Nous sommes nombreux à chouchouter nos animaux de compagnie, à les considérer comme des membres de notre famille. Certains fêtent leurs anniversaires, d’autres les gâtent en achetant leur nourriture préférée… Quand nous rentrons, c’est une telle fête dans leur cœur ! Les bons matins, nous avons même droit à une petite léchouille.
C’est un lien très proche qui nous unit. Saviez-vous que 3 canaux de communication humain sur 4 sont utilisés en leur présence ? Cette proximité n’est pas imaginaire. Au contact de nos animaux de compagnie, nous nous relions avec notre part animale, mammifère… notre part enfantine également.
Le premier canal de communication utilisé est celui du « dialogue tonique ». C’est un terme complexe mais vous allez comprendre rapidement. Nous nous échangeons énormément d’informations à travers le toucher, les caresses et les tensions musculaires ressenties dans ces échanges. Nous nous adaptons aux désirs et refus de manière intuitive, comme le ferait une mère avec son nourrisson. Nous utilisons de manière complètement inconsciente cette manière d’être en relation dans une danse réciproque avec notre animal. A travers le sens tactile, nous captons énormément d’informations afin de nous ajuster au mieux aux besoins de notre petit compagnon.
Le second canal de communication utilisé est ce qu’on appelle « la communication par l’objet ». Qui n’a jamais vu un animal se manifester dans la relation à travers la médiation d’un objet ? Il peut prendre sa laisse, mais aussi vous montrer un jouet, ou son bol de croquettes… . Nous,
humains, utilisons ce type de communication de manière privilégiée avant le développement du langage lorsque nous sommes enfants. C’est une manière d’être en lien, d’être ensemble tout simplement, de dire à l’autre sans vraiment dire avec des mots.
Rappelez-vous le nombre de canaux utilisés par les animaux dans la relation, il y en a 3 sur 4. Autrement dit nous utilisons les ¾ de notre potentiel de communication avec nos animaux. Ce n’est pas rien. Le 3ème canal utilisé s’appelle « langage pré-verbal ». Personne n’oserait affirmer que les animaux ne savent pas se faire comprendre à l’aide de sons. Et lorsqu’on cherche plus en avant, ces sons servent à nous communiquer un état émotionnel ou un besoin. Dans cette
catégorie rentrent également les yeux de chien battu et toute communication exprimée à travers le corps. Vous avez certainement de nombreuses images qui courent dans votre tête, vous réalisez peut-être déjà l’intelligence de ce compagnon expert en communication non-verbale… .
Vous l’aurez compris, le dernier canal que nous avons nous humains et que les animaux n’ont pas est la communication verbale. C’est par ce biais que nous nous échangeons des informations spécifiques.
Vous savez maintenant que si nous sommes proches de nos animaux de compagnie, c’est car en tant que mammifères nous communiquons déjà selon 3 canaux communs sur 4. Nous ne sommes donc pas si loin quand nous les considérons comme des membres de notre famille ! Il y a en effet un attachement et une compréhension profonde de l’autre.
Alors me direz-vous, qu’est-ce que la communication animale vient faire dans tout ça ? La communication animale est très proche de la communication verbale, et renforce encore votre lien avec votre ami à 4 pattes. C’est une méthode qui permet d’échanger des informations spécifiques, de la même manière que les paroles nous le permettent avec nos semblables
humains. Vous voulez en savoir plus sur la manière dont se déroule une communication animale ? Rendez-vous à cette adresse : https://www.mathildefinsterwald.com/consultations/communication-animale